Semaine Martin Luther King à Tours

Amis tourangeaux, le saviez-vous ? Un superbe événement s’approche à grand pas autour de la figure de Martin Luther King, célèbre pasteur baptiste, leader de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis assassiné le 4 avril 1968.

A l’occasion du cinquantenaire de sa mort, l’Eglise Protestante Baptiste de Tours – dont j’ai l’insigne honneur d’être le pasteur – vous invite à (re)découvrir le pasteur d’Atlanta et son héritage à travers deux expositions inédites et deux soirées exceptionnelles dans la capitale tourangelle. Inratable !
(Détails en-dessous du programme)

Deux expositions inédites à Tours

Tous les jours, du dimanche 24 au vendredi 29 juin de 15h à 19h, vous visitez deux expositions dans les locaux de l’Eglise.

D’abord, l’exposition « MLK, 50 ans après ». Le message de Martin Luther King, prix Nobel de la paix, a marqué les consciences dans le monde entier est reste d’une brûlante actualité à un moment où resurgissent ici et là des messages de haine et des politiques d’exclusion. Sa vie et son message ont été marqués par le refus de la violence, des injustices, de la ségrégation, du racisme. Il a inlassablement milité en faveur de la réconciliation et du vivre ensemble. L’exposition, consacrée à sa lutte non violente pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, est riche de vingt panneaux et une soixantaine d’affiche. A mi parcours, vous pourrez également visionner le documentaire « MLK, la force d’aimer » qui sera projeté sur grand écran.

Ensuite, l’exposition « Voyage de l’art à l’âme ». Parce que les combats de Martin Luther King étaient enracinés dans une profonde spiritualité, nous proposons de vous faire « toucher du cœur » la foi chrétienne qui était la sienne à travers les œuvres de Faby, une artiste peintre « qui peint sa foi ». Née en 1975, elle est peintre professionnelle depuis l’âge de 22 ans. Découvrez son univers en visitant son site internet et sa page Facebook !

Deux soirées exceptionnelles

Au-delà de ses peintures, ce qui est magique chez Faby c’est la façon dont elle en parle. Venez en juger par vous-même lors des deux soirées qu’elle animera, en ouverture et en clôture de la semaine, dans deux lieux différents.

Le samedi 23 juin à 19h30 au Tyf’home : « Voyage de l’art à l’âme »

Faby, lors de ce « voyage de l’art à l’âme » à l’ambiance intimiste et feutrée, présentera ses toiles en racontant ce qui les a fait naître et Celui qui la fait vivre. Le peu de place du lieu d’accueil, le « Tyf’home » (139 rue Auguste Chevallier à Tours), rend la réservation nécessaire au 06 59 35 92 28.

Le vendredi 29 juin à 20h, à l’Eglise Baptiste : « Eux, la Bible et nous ».

Selon les mots de l’artiste,

cette conférence est un véritable voyage artistique, spirituel et profondément humain. J’ai choisi d’extraire de la religion, ces hommes et ces femmes dont parle la bible, pour nous intéresser à leur humanité (leurs peurs, leurs doutes, leurs failles, leur courage…) et à leur foi, afin de les confronter à notre humanité et notre foi aujourd’hui ! Un voyage passionnant au cœur de nous-mêmes et de l’un des plus grands patrimoines culturel universel qu’est la bible. Ce voyage respecte chacun, là où il se trouve dans ses croyances.

Retrouvez ici…

Les événements Facebook

Faby et son univers à travers

 

Des renseignements ?

Eglise Protestante Baptiste
156 rue Lakanal 37000 Tours
06 72 14 41 54
Page Facebook : https://www.facebook.com/eebtours/

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*