Patchwork de lectures intéressantes

Ce blog, en bonne mesure, est un reflet de mes réflexions intérieures. D’une certaine façon, il pose davantage de questions qu’il ne donne de réponses. Quant à mes réflexions, elles sont nourries – entre autres – par des lectures glanées ici ou là, touchant des thèmes divers et variés.

Bien sûr, je pourrais vous livrer les choses de façon cohérente, ordonnées ; je le fais d’ailleurs en classant mes articles par thèmes. Mais avant de cuisiner ma tambouille, les ingrédients arrivent un à un, dans le désordre, sans qu’il y ait forcément de lien entre les uns et les autres. C’est donc comme cela, en un joyeux patchwork, que je décide aujourd’hui de partager avec vous les lectures qui m’ont interpellées ces derniers temps. Vous accédez au contenu en cliquant sur les titres, tout simplement.

[Politique] L’accueil des migrants menace-t-il l’identité chrétienne de l’Europe ?

Entretien croisé entre les auteurs de deux livres, parus le 12 janvier, traitant des rapports entre identité et foi chrétienne. L’un, signé par Erwan Le Morhedec, alerte sur les dangers de l’identitarisme qui guette certains jeunes catholiques. L’autre, sous la plume de Laurent Dandrieu, accuse les papes de participer au « suicide de la civilisation européenne ».

Interpellé, parce que si je crois fort que les chrétiens sont « sel de la terre et lumière du monde », je ne crois pas du tout à « la chrétienté », qui confond le temporel et le spirituel. Je me range donc résolument derrière l’analyse d’Erwan Le Morhedec (qui tient par ailleurs le blog koztoujours.fr aux réflexions souvent fort intéressantes et bien étayées).

[Spiritualité] La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf

Sur ce blog, le lecteur pourra trouver tous les renseignements nécessaires lui permettant de se forger un avis éclairé au sujet des écoles Steiner-Waldorf, souvent présentées à tort comme une alternative pédagogique, au même titre que celles des écoles Freinet ou Montessori. En réalité, les écoles Steiner-Waldorf sont étroitement associées à une doctrine ésotérique et mystique nommée Anthroposophie, ainsi que la mouvance sectaire qui est chargée de sa promotion.

Avec cette introduction, le ton du site est donné. Je dois dire en toute honnêteté que je n’ai pas parcouru tout le site, mais je me le garde sous le coude tant il est vrai que ces écoles sont à la mode et reviennent, de loin en loin, dans les conversations (y compris dans les milieux chrétiens). J’ai assisté il y a dix ans à une série de conférences absolument passionnantes d’un spécialiste sur les questions de l’ésotérisme, le Père Joseph-Marie Verlinde. Il mettait fortement en garde les chrétiens contre ces écoles.

[Théologie] Quelle est la réponse de Dieu face aux maladies mentales telles que la schizophrénie et l’aliénation de soi ? Comment fait-on pour entretenir sa foi lorsqu’on en vient à perdre son identité ?

Question intéressante, réponse intéressante. Et qui vous permettra, qui plus est, de découvrir le site 1001questions.fr. Tout beau tout neuf, il est né du mouvement des Attestants, mouvement interne à l’Eglise Protestante Unie de France qui se défini lui-même – je cite – comme un « courant du protestantisme luthéro-réformé [qui] aspire à devenir un ferment de renouveau ou de réveil de l’Eglise, en rendant aux Ecritures bibliques leur caractère souverain pour la foi et la vie, et en cherchant à vivifier la foi et la prière, l’écoute du Dieu de Jésus-Christ. » Le mouvement des Attestants, comme le site 1001questions.fr, sont un témoignage d’attachement et de fidélité aux Ecritures dans un paysage libéral quant à lui actif depuis longtemps sur internet. Ces initiatives sont donc à soutenir, à diffuser et à amplifier. Elles font du bien à l’Eglise du Christ.

[Ecologie] Ah! Ces véhicules pas adaptés pour l’hiver…

Une nouvelle opinion anti-cyclisme a été publiée dans le Devoir le 18 février dernier : « Le vélo, une religion? ». Ce type de discours ayant le potentiel de nuire à la sécurité des cyclistes en attisant la rage de certains et certaines automobilistes, j’ai ressenti le besoin d’y réagir. De mon côté, je considère que les voitures sont des véhicules urbains qui ne sont pas adaptés ni pour l’hiver ni pour l’été. En comparaison, les vélos sont commodes en toutes circonstances.

Voilà un plaidoyer en faveur du vélo qui ne manque pas d’intérêt. Défendre la pratique du vélo en hiver, c’est pas simple. Et bien je trouve qu’ici, c’est plutôt réussi. Je vous laisse découvrir les arguments et, peut-être, vous laisser convaincre ?

[Politique] Les deux jambes du chrétien

À force d’insister sur les ‘valeurs chrétiennes’, les ‘points non-négociables’ qu’un chrétien devrait prendre en compte au moment de voter, les ‘racines chrétiennes’ de la France ou de l’Europe ou sur l’héritage de la ‘civilisation chrétienne’, nous risquons de perdre de vue ce qui fonde ces valeurs. Chrétiens, nous n’avons pas d’abord en commun d’être pro-ceci, anti-cela, défenseurs de la vie ou de la solidarité humaine, mais de professer le symbole des apôtres, de croire en l’Incarnation de Dieu dans la personne de Jésus-Christ, en sa mort sur la Croix et en sa résurrection, de croire que Dieu est trine, trois personnes d’une même nature.

Ce passage de l’article n’en est pas le début, peut-être pas même le centre. Mais il soulève une difficulté qui attire particulièrement mon attention depuis les manifestations contre le mariage pour tous, celle qui consiste à confondre valeurs chrétiennes et évangile. Manifester, pourquoi pas. Mais le faire en brandissant l’étendard de notre foi me laisse franchement dubitatif et, pour tout dire, me tient à l’écart. J’ai découvert Mahaut Herrmann, l’auteur de ces lignes, il y a peu et presque par hasard, à travers un vieil article d’elle qui m’a fait un bien fou. J’ai depuis cet agréable sentiment de n’être pas seul sur le chemin de crête politique où je crois me situer, et du coup je la lis avec plaisir sur Twitter, sur son blog du journal La Vie, ou encore dans la revue Limite avec laquelle elle collabore. Merci à elle.

1 Rétrolien / Ping

  1. « 1001 questions » simples (et autant de réponses claires) « sur la foi, Jésus, la Bible, Dieu, la vie…et même le reste ! » | PEP'S CAFE !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*